McMaster HealthLabs (MHL), Air Canada et l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) ont annoncé aujourd'hui qu'elles s'associaient pour mener une étude sur la COVID-19 avec la participation volontaire de voyageurs internationaux arrivant à l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto. Cette étude vise principalement à recueillir des données afin de vérifier l'efficacité de diverses périodes de quarantaine pour les voyageurs.
Voici comment l'étude se déroulera :
- À compter du 3 septembre, les voyageurs internationaux arrivant à l'aérogare 1 de l'aéroport Toronto-Pearson seront invités à participer à l'étude sur une base strictement volontaire, après avoir donné leur consentement éclairé.
- Les participants consentants fourniront un échantillon aux chercheurs de MHL avant de quitter l'aéroport, et ils devront ensuite fournir deux échantillons supplémentaires, qu'ils prélèveront eux-mêmes 7 jours, puis 14 jours après leur arrivée, ce qui coïncide avec la période de quarantaine imposée par le gouvernement fédéral.
- MHL fera analyser les échantillons par le St. Joe's de Hamilton, afin de dépister la COVID-19 à l'aide du test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR).
- Les participants seront avisés par voie électronique des premiers résultats dans les 48 heures. Les données recueillies demeureront confidentielles; elles seront regroupées et rendues anonymes pour les besoins de l'étude.
Une analyse de données indépendante sera réalisée à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto, sous la supervision des chercheurs principaux, lesquels auront la responsabilité de publier les résultats dans des revues évaluées par des pairs et d'appuyer MHL dans la diffusion à grande échelle des conclusions de l'étude.
Les cochercheurs principaux de cette étude sont le
Dr Vivek Goel, professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto et conseiller en santé publique chez MHL, et le
Dr Marek Smieja, professeur au département de pathologie et de médecine moléculaire de l'Université McMaster, microbiologiste, spécialiste des maladies infectieuses et chef du département de médecine de laboratoire (intérimaire) de l'hôpital St. Joseph's Healthcare Hamilton et du réseau Hamilton Health Sciences, et directeur scientifique chez MHL.